Le concept de la symétrie des attentions pose le principe fondamental suivant : La qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est symétrique de la qualité de la relation de cette entreprise avec l’ensemble de ses collaborateurs. En résumé, on ne sert plus des collaborateurs, mais des clients en internes. L’expérience employé, corolaire de l’expérience client, se définit comme l’ensemble des émotions ressenties par un employé avant, pendant et après son embauche, voire après son départ de l’entreprise.
Le sujet de l’expérience employé est encore balbutiant dans les entreprises en Afrique subsaharienne qui se sont lancées dans la transformation digitale. Voici quelques idées pour vous lancer.
Nommer un responsable expérience employé.
Son rôle stratégique dans l’entreprise est de s’assurer de l’homogénéité des services RH, de valoriser le capital humain, de renforcer son engagement et de faciliter la transformation des organisations (collectif, salariés, managers, dirigeants, fournisseurs, clients, …). Cette fonction apparue il y a une dizaine d’années, reste encore méconnue. Il sera en mesure de piloter également la démarche de qualité de vie au travail (QVT) pour les entreprises qui souhaitent lancer ce type de projet.
Mettre en place des systèmes d’enquête temps réel et ouverts.
Pour offrir une expérience optimale à vos collaborateurs, vous avez besoin de connaître leur avis. Vous devez donc récolter régulièrement des feedbacks honnêtes et complets donnés à chaud. Les enquêtes temps réels permettent d’analyser et d’améliorer constamment l’expérience employé. Les collaborateurs sont ainsi sondés régulièrement et de façon anonyme sur différents thèmes (exemple télétravail, …) afin d’identifier les freins et les moteurs au sein l’organisation, ainsi que l’engagement des équipes.
Vous pouvez recourir à des cabinets offrant des services payants en ligne ou utiliser des logiciels d’étude de marché en ligne gratuits ou payants. Ces derniers offrent de nombreux avantages : gain de temps, outils en ligne, démarches simples, panel géographique touché plus large, mode anonyme…