
Nov
La multibancarisation pour une entreprise désigne le fait d’être titulaire de plusieurs comptes bancaires ou de souscrire à des produits financiers dans des banques distinctes. Dans la zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), force est de constater que toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne par rapport à ce phénomène. Par ailleurs, même si elle permet de bénéficier de multiples avantages, la gestion de plusieurs banques et comptes peut s’avérer coûteuse et complexe sans les outils digitaux adéquats.
Une relation banque-entreprise influencée par plusieurs critères.
Avec un tissu économique fortement dominé par les entreprenants et les petites entreprises dans la zone UEMOA, la multibancarisation concerne surtout les grandes entreprises et le haut des PME. On admet fort logiquement que la relation banque-entreprise est généralement influencée par la situation financière de l’entreprise souscrivant à un produit bancaire ou recherchant un financement. Le dynamisme du secteur d’activité est également pris en compte. Une analyse des critères de notation utilisées par les banques montre que les entreprises les mieux classées tendent plus facilement vers la multibancarisation. Ces entreprises, présentant une santé saine ou chiffre d’affaires important, bénéficient d’un levier de négociation plus important par rapport aux banques. Elles n’hésitent pas à les mettre concurrence afin de choisir les meilleurs produits dans plusieurs établissements.
Des bénéfices multiples pour une entreprise multibancarisée…
Avoir plusieurs comptes dans des banques différentes peut faire bénéficier d’offres intéressantes. Parmi les avantages de la multi bancarisation nous pouvons citer :
- Une baisse des taux d’intérêts des différents crédits octroyés par les banques ;
- Une diversification des placements afin d’organiser ses investissements ;
- Une différenciation des sources de financement ;
- Un élargissement de la palette de services bancaires offerte à l’entreprise ;
- Un accroissement des opportunités de bonne exécution des opérations courantes.
Néanmoins, un défi quotidien pour les Trésoriers et les Directeurs Financiers.
Les grandes entreprises (CA supérieur à 10 milliards de FCFA) que nous avons rencontrées au Sénégal et en Côte d’Ivoire disposent en moyenne d’une dizaine de comptes bancaires dans des établissements différents. Travailler avec plusieurs banques peut vite tourner au cauchemar pour les Trésoriers et les Directeurs Financiers des entreprises n’ayant pas les outils nécessaires. Parmi les raisons avancées, nous pouvons citer les éléments suivants :
- Forte dépendance vis-à-vis des banques et de leurs systèmes.
- Risque d’erreurs et de fraudes lors des interventions manuelles.
- Manque de visibilité globale sur l’ensemble des comptes (position cash).
- Gestion efficace des nivellements de comptes.
- Besoin d’agilité et d’informations pour challenger efficacement les banques.
L’accessibilité aux outils digitaux adéquats, un véritable challenge.
L’offre de solutions, de plus en plus diversifiée à travers le monde, est accentué par l’arrivée de nouveaux acteurs se positionnant sur des segments de marché particuliers. En général, elles sont déployées en mode SaaS (Cloud) ou hébergées dans les locaux de l’entreprise.
Pour les entreprises dans la zone UEMOA, ces offres ne sont pas réellement adaptées aux réalités locales : Coût assez élevé, pas d’intégration de l’ensemble des fonctionnalités essentielles dans une seule offre, manque d’accompagnement de bout en bout dans les échanges avec les banques.
En lançant eTREASURY, Finappli propose une suite de modules performants et répondant à la problématique de multibancarisation des entreprises africaines. Cette plateforme digitale intègre plusieurs canaux de communications vers les banques parmi lesquels le service AllianceLite2 de SWIFT, et d’autres protocoles sécurisés (sFTP, …). Selon la maturité de l’entreprise et le nombre de banques à connecter et les usages envisagés, nous orientons nos clients vers l’architecture la mieux adaptée en termes de coûts.
Au-delà de la plateforme technologique, notre équipe de « brokerage » accompagne les entreprises dans les échanges avec leurs banques pour une meilleure visibilité du marché: stratégie de demandes de cotations, disponibilité des devises, positionnement par rapport au marché, etc.